Contact : 06 64 11 72 64 ou par mail

By Jérôme Pallé on 21 octobre 2013 in Mariage
1
0

10 Conseils pour réussir vos photos de mariage

Vous allez vous marier, voici mes 10 conseils pour réussir vos photo de mariage…

1 – Choisissez un photographe de mariage dont vous appréciez les images !

C’est LA priorité ! Si le photographe de mariage est un professionnel qui sait s’adapter aux spécificités de vos demandes, ce n’est pas pour autant un simple prestataire de service. Son approche et la personnalité de ses photographies doivent vous correspondre afin que vous puissiez être à l’aise lors de reportage. Une personne en confiance avec son photographe sera détendue et apparaîtra comme telle devant l’objectif. Nombreux sont ceux qui préfèrent être photographiés à leur insu car ils ne remarquent ni le photographe ni son objectif et se trouvent ainsi « plus naturels ». Au photographe, alors, de savoir se faire oublier…

2 – Montrez vos photos au photographe de mariage !

Vos photos sont source de dialogue ! En matière d’image, chacun a sa propre culture, sa sensibilité et son vocabulaire. Lors de votre rencontre avec le photographe, n’hésitez pas à lui montrer vos photos. Celles que vous aimez mais aussi celles que vous n’aimez pas. Parlez-en ! Elles sont une source d’information importante pour le professionnel. Celui-ci pourra ainsi s’imprégner de ce qui vous touche tout particulièrement à travers une photographie. Il ne s’agit bien évidemment ni de copier ni de reproduire un style ou une image mais simplement de se laisser influencer par une tendance. Si vous appréciez le travail de celui qui va vous photographier, il est pour le moins naturel qu’il s’intéresse à votre personnalité pour mieux la capter et la retranscrire.

3 – Votre photographe de mariage est-il bien le photographe de votre mariage ?

Lors de l’entretien avec votre photographe de mariage, assurez-vous que c’est bien lui qui assurera personnellement les prises de vues et non un sous-traitant. Et ce, non seulement pour les photos de couple mais surtout pour le reportage le jour de votre mariage : lors des préparatifs, à la mairie, à l’église et durant le cocktail.

4 – Dites-lui qui vous aimez !

Pensez à indiquer à votre photographe de mariage qui sont les personnes de votre entourage que vous souhaiteriez tout particulièrement voir figurer sur les images du reportage. Le jour de votre mariage est une occasion unique d’avoir à la fois la possibilité de faire appel à un professionnel de la photographie et de réunir votre famille et vos amis. Profitez-en !

5 – Transmettez vos photos à vos invités

Au-delà du jour J, vous aurez hâte de voir les images du reportage. Et il en va de même pour vos invités. Patience ! Le traitement des photographies nécessite de longues heures de travail mais le résultat est à la hauteur. En attendant, prévoyez la manière dont vous allez pouvoir communiquer les images de votre mariage à vos invités. Pour cela, la galerie privée du photographe est un excellent moyen. Des cartes au format « cartes de visites » indiquant l’adresse du site du photographe de mariage ainsi que le code d’accès à la galerie privée peuvent être confiées à vos témoins. Ils relayeront l’information auprès de vos invités. Votre famille et vos amis pourront ainsi visualiser et, s’ils le souhaitent, commander directement les tirages des images.

6 – Prévenez vos invités de la présence d’un photographe de mariage professionnel

Prévenez vos invités que vous faites appel à un photographe de mariage professionnel pour réaliser le reportage de votre mariage. Chacun possède aujourd’hui son caméscope, son appareil photo numérique compact et le moindre téléphone permet de faire des images. Il faudra donc veiller à ce que le professionnel auquel vous faites appel ne soit pas submergé. Il est naturel que vos invités souhaitent pouvoir réaliser leur propres photos souvenir mais il faudra veiller à ce que cela ne se fasse pas au détriment de vos propres images.

7 – Prévoyez les groupes pour les photos… de groupes

Si vous souhaitez faire réaliser des photos de groupes, prévoyez une liste des différents groupes à réaliser. Bien évidemment, il sera toujours temps de modifier l’ordre de passage et le nombre des images en fonction du planning le moment venu. Mais une petite liste glissée dans le sac de reportage du photographe de mariage lui permettra de placer les invités rapidement.
Pour la mise en place du groupe principal, comptez 15 à 20 minutes puis cinq petites minutes pour chaque photo en petit comité. Exemple : photo de groupe de 50 personnes (15 minutes), photo des mariés + témoins (5 minutes), photo des mariés + parents (5 minutes), photos des mariés + grands-parents (5 minutes)…

8 – Photos de couple : avant, après, pendant ou pas du tout ?

Faut-il faire des photos de couple et, si oui, quand doit-on les faire ? Certains mariés ne sont pas très à l’aise dès lors qu’il s’agit de « poser » pour des photos de couples. Faire ou pas des photos de couple est un choix personnel. C’est votre mariage, c’est vous qui décidez ! Il est donc tout à fait possible de faire un reportage de mariage sans passer obligatoirement par la case « photos de couple posées ». De même un compromis est possible en ne faisant qu’une petite série sans pour autant verser dans les clichés traditionnels.

9 – Où réaliser les photos de couple ?

Pour ceux qui souhaitent réaliser des photos de couples (et il y en a !) le choix du lieu devra être fait avant le jour J. Il pourra faire l’objet d’un repérage si possible avec le photographe de mariage. Un cadre qui peut sembler très agréable dans on ensemble peut être très difficile à apréhender en photo du fait de la présence de nombreux arrières plans difficiles à gérer : poteaux électriques en campagne, publicités, véhicules garés… Autant de petits détails que notre cerveau a tendance à éliminer de lui-même pour se concentrer sur l’essentiel mais que l’appareil photo, lui, fixera immanquablement sur l’image.
De même, si la prise de vue doit avoir lieu le jour du mariage, la distance entre le lieu de la séance photo et celui des festivités ne devra pas être trop importante au risque de couper les mariés de leurs invités pendant un trop grand laps de temps.

10 – Oubliez votre photographe

Enfin, vous avez organisé toute votre journée, votre photographe de mariage a été consciencieusement brieffé, les groupes sont notés sur un petit papier, vos invités sont prévenus… Il ne vous reste plus qu’à oublier votre photographe.

Mariage-en-Mairie

1 Comment

  1. Jérémy 4 décembre 2017

    Merci pour cet article très bien écrit

Add comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Copyright 2018 | Jérôme Pallé - Photographe professionnel et formateur en photographie - Studio photo au 8 rue des Bons Enfants, 63000 Clermont-Ferrand (Auvergne)