Publié sur Laisser un commentaire

Lucile Duvert Photographe de sport professionnelle à Clermont-Ferrand

Photographe de sport professionnelle installée à ClermontFerrand. Lucile Duvert nous en dit un peu plus sur sa passion de photographe de sport. Rencontre avec une photographe… un peu poète.

Formation-Photographe : Qu’est-ce qui t’as décidé à  te lancer dans la photo ? à la base

Lucile Duvert, Photographe de sport professionnelle :Le contact avec les gens. Et le fait de pouvoir figer l’instant présent.

 

FPnet :C’est pour cela que tu t’es tournée vers la photographie sportive ?

LD : Oui, dans les reportages de sport, les actions vont très vite. J’aime restituer cette sensation de mouvement. C’est ce que je cherche à restituer dans un instantané. La photo permet de faire durer un saut en moto ou en jet ski qui dure moins d’une seconde.

 

FPnet : Tu as commencé directement par de la photographie sportive ?

LD : j’ai commencé par faire de la photo à l’âge de dix ans. J’avais un appareil photo et j’étais trop contente. Je faisais des photos de famille avec un vieil appareil photo argentique.

Et puis un jour on est allé voir les joueurs de l’AS Saint-Etienne s’entraîner. Et j’ai mitraillé comme un paparazzi. Je devais avoir douze ans. On va dire que c’était mes débuts dans la photo sportive.

Mais il y a une autre histoire aussi. En plus de la photo, j’écrivais des poèmes. Que ce soit pour exprimer mes sentiments mais aussi pour les anniversaires ou pour toutes les autres occasions.

Comme je n’étais pas très forte en dessin, je me suis mise à illustrer mes poèmes avec des photographies.

 

FPnet : C’est à ce moment là que tu t’es vraiment investie dans la photo ?

LD :La grande aventure de la photo a commencé vers 13 ou 14 ans. J’ai eu un appareil photo un peu plus performant : un Nikon. Cela fait près de 9 ans. Paix à son âme.

 

FPnet : Qu’est ce qui t’a poussée à passer poussée à passer professionnelle ?

LD : C’est d’avoir des retours de plus en plus positifs sur mes photos et d’avoir eu d’aussi de la demande.

Je suis quelqu’un de carré. Pour pouvoir répondre à ces demandes, il fallait que e puisse faire les choses dans les règles.

 

FPnet : Et maintenant comment envisages-tu la suite dans la photographie professionnelle ?

LD : Poursuivre dans la photo sportive. Notamment les sports mécaniques mais aussi d’autres disciplines.

Sans oublier de faire ma petite séance de sport à moi aussi en même temps. Quand je suis un coureur de trail qui test du matériel, je suis aussi sur les chemins avec mon sac à dos. Cela me fait un entrainement à moi aussi en plus de faire les photos.

Le site de Lucile Duvert : https://www.lucile-photographe.fr/

 

Laisser un commentaire